Qui est le berger de l'Aup?

  Nous allons suivre la vie d'un berger de montagnes, depuis la transhumance jusqu'au retour du troupeau avant l'hiver. La page "LE BERGER" évoluera au fil de mes reportages: Transhumance, Alpages de l'Aup, Foire  à la Chapelle, retour au hameau des Costes.
*



Les alpages du Valgaudemar ne seraient pas sans la présence d'un berger et son troupeau de brebis. Il est donc heureux de savoir que quelques personnes perpétuent ce métier traditionnel.

 
Jean est originaire du village de Navette par gestation dans le ventre de sa mère pendant huit mois, et est né au village des Costes dans le Champsaur voisin.
A cinq ans il est le plus jeune des petits bergers des Costes.
Ses premiers vrais boulots l'emmènent à être cordonnier, puis à travailler à la ferme, et aussi dans une usine de tôlerie.

.
Mais sa véritable passion: Berger.
.
A 21 ans, il s'occupe de ses premières bêtes. D'abord dans les alpages d'Aspres-les-Corps, à la Salette, dans le midi de la France, à Ste-Luce.
Mais Jean est attiré par le Valgaudemar de ses origines. Le hameau de navette, la grandeur des montagnes, et le plaisir du pastoralisme et de la tranhumance l'emmènent à retrouver sa montagne de l'Aup depuis plus de 50 ans.

.
Aujourd'hui, retraité, il y emmène et s'occupe du troupeau de son fils, rien que pour le plaisir.
.
 
(Image offerte par Alain P.)
Le vallon de l'Aup où les moutons vont vivre durant les belles saisons,
et où jean sera présent chaque jour que dieu fait.
*
Jean et sa famille posent pour les photographes et pour France3
*
 La montée du troupeau en alpages, au printemps, fait l'objet d'une manifestation organisée par TRADITIONS EN VALGAUDEMAR.
Une réunion préparatoire à eut lieux pour peaufiner l'évènement.
.
.
Réunissant les différents acteurs et les autorités locales.
.
.
Jean discute de l'espace réservé à son troupeau ce jour là, et, moi, j'ai fait la connaissance de celui qui sera le héro de mon reportage.
.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×